Parc Urbain
Saint-Joseph
Équipement public
À propos
de ce projet
Maitre d’ouvrage
Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien
Équipe
VERSINI Architectes Associés
Surface
7,8 ha
Localisation
Ajaccio, Corse du Sud
Calendrier
Concours
Budget
11,4 M €
À l’entrée de ville et du nouveau parc urbain, au pied de la station de téléporté Saint-Joseph, le Pôle d’Échange Multimodal regroupe les usages suivants :
Le parc de stationnement, la station de téléporté, l’arrêt de bus en site propre, la halte ferroviaire tram-train, l’intégration de la gare maritime et de son pont flottant.
Réflexion
Nouvelle mobilité et Pôle d’échange
Le Pôle d’Échange Multimodal s’affirme comme une véritable pièce urbaine où convergeront bientôt tous les nouveaux modes de déplacement.
L’objectif premier de la tranche ferme est de poursuivre le développement du Pôle d’Échange Multimodal en libérant l’espace public au service du parc, tout en préservant les fenêtres paysagères à l’entrée du site. Pour ce faire, il est primordial d’apaiser les circulations et de dégager l’encombrement anarchique de l’espace par la voiture.
L’apaisement des circulations au niveau du sol passe par mutualisation des voies.
Pour cela, nous avons proposé une entrée commune au parc de stationnement et à l’hôtel Best Western.
Le parc de stationnement épouse naturellement la topographie en venant s’insérer contre la limite nord de l’hôtel, tout en préservant les vues depuis la piscine et la terrasse du restaurant. Afin maintenir la qualité des vues, les toitures terrasses seront végétalisées.
Grâce à sa position privilégiée, le parc de stationnement répond à un triple besoin :
• Amélioration de la déserte du centre ville
• Besoins du futur téléporté
• Besoin du parc urbain pour ces visiteurs
Continuité physique et architecturale de la station du téléporté
La tranche optionnelle est dans la continuité de ce qui a été initié dans la tranche ferme. Il peut ainsi satisfaire la demande d’intégration d’un projet immobilier plus large et ambitieux.
S’intégrant à la pente naturelle du terrain, le volume en structure béton en dalle alvéolaire abrite 5 demi-niveaux de stationnement en assurant la constructibilité de sa plateforme haute.
En façade, le bardage en lames de bois verticales posées à claire-voie a été travaillé dans le même dessin que celui du périmètre Tranche Ferme, tout comme les toitures qui participent au même jeu de plateforme végétalisée en s’intégrant à la topographie existante.
Le caractère réversible des niveaux supérieurs se traduit par une augmentation de la hauteur sous dalle de la construction à 2.80 m. Lorsque la transition des modes de transport rendra cette offre de stationnement caduque, les niveaux supérieurs pourront laisser place à une nouvelle occupation en bureaux ou en logements.
Une réversibilité qui participe à l’objectif, à terme, d’une transition vers un usage prépondérant des transports publics.
Autres projets
Équipements publics
Adresses
PARIS
60 rue Saint André des Arts
75006 Paris
Ajaccio
Avenue Eugène Macchini
20 000 Ajaccio
Contact
T: + 33 01 42 02 98 95 (Paris)
T: + 33 04 95 21 08 18 (Ajaccio)
© 2024 Versini Architectes Associés