Hôtel De La Citadelle
Ajaccio
Équipement privé
À propos
de ce projet
Maitre d’ouvrage
Novaxia
FPH
Équipe
VERSINI Architectes Associés
Atelier COS
Surface
4 500 m²
Localisation
Ajaccio
Calendrier
Concours
Budget
18 M €
Le projet consiste à transformer le château génois, les bâtiments attenants existants et l’extension à réaliser en un complexe hôtelier ouvert sur la ville et ses habitants.
Réflexion
Mise en valeur du cœur historique de la citadelle Miollis
Le projet prévoit la démolition de la maison des anciens combattants, les cuisines de la caserne et les lavabos de la place. Ces démolitions permettront en contrepartie la mise en valeur de la place d’armes et du volume de la caserne du XVIIIème siècle.
Côté place, la façade de l’extension reprend le même rythme et la même minéralité, si caractéristique de la partie existante, dans un langage résolument actuel. Le nouveau volume conserve la massivité typique de l’architecture militaire de la citadelle notamment grâce à l’utilisation d’une pierre calcaire pâle.
Experts depuis 40 ans
CHÂTEAU GÉNOIS D’AJACCIO, RESTRUCTURATION ET EXPLOITATION
La création d’un nouvel accès visible depuis la place remet en valeur l’entrée d’origine du château génois.
Traité avec un ruban en bronze qui court le long des façades, les différents points d’accès (restaurant, mémorial et hôtel) sont ainsi mis en relation de
manière physique, garantissant une continuité entre les parties existantes et projetées.
L’implantation de l’extension, en alignement de la façade existante, permet de dégager une large place publique en face de l’hôtel et ainsi créer un grand parvis, offrant une vue dégagée sur les espaces historiques de la citadelle.
Pour permettre la circulation du public sur les remparts, la galerie souterraine historique située sous le bastion est réouverte.
La partie du toit située sur l’ancien donjon est partiellement démolie afin de retrouver son emprise d’origine, caractéristique du château génois de
l’époque.
Les façades de l’extension s’estompent, quant à elles, sur les deux côtés tournés vers la mer afin d’offrir aux chambres et au restaurant des espaces extérieurs totalement ouverts sur la baie d’Ajaccio. La toiture s’élance dans l’angle du redan formant ainsi un effet de proue de bateau redynamisant
le volume.
Autres projets
Équipements privés
Adresses
PARIS
60 rue Saint André des Arts
75006 Paris
Ajaccio
Avenue Eugène Macchini
20 000 Ajaccio
Contact
T: + 33 01 42 02 98 95 (Paris)
T: + 33 04 95 21 08 18 (Ajaccio)
© 2024 Versini Architectes Associés