Caserne de Gendarmerie
Peri
Équipement public
À propos
de ce projet
Maitre d’ouvrage
Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien CAPA
Équipe
Architectes mandataires : VERSINI Architectes Associés
Archiectes associés : Valero Gadan & Architectes Associés
BET Strucure : SB Ingénierie
BET Fluide/Thermique : Sinetic
BET Acoustique : Gamba Acoustique
BET Sécurité : Cronos Conseil
OPC : Beaumeco
BET Paysage/VRD : IDTEC Projets de Ville
Surface
4 580 m²
Localisation
Peri, Corse du Sud
Statut
Lauréat Concours 2023
Budget
15,5 M €
La caserne sera pourvue de 39 logements, implantés sur un terrain en pente, à flanc d’une colline bordée par une rivière.
Le site, fortement boisé, nous a conduit aussi à respecter et à préserver la végétation présente tout en diminuant l’impact visuel du bâti.
Réflexion
L’architecture du projet se veut à la fois sobre et efficace.
L’architecture du projet se veut à la fois sobre et efficace, répondant à une nécessité fonctionnelle et adaptée à l’environnement qui l’entoure.
Le projet de la gendarmerie s’inscrit dans le paysage Corse, avec une végétation spécifique issue d’un sol et d’un climat particulier. Le maquis corse est ici marqué par une espèce dominante, le chêne liège et les espèces compagnes (Arbousier, Cistes, bruyère, nerprun, filaire, pistachier…)
Cette végétation méditerranéenne au sol à tendance acide, est l’élément charnière du paysage locale. Elle permet de souligner le relief avec une strate arborée basse tout en apportant un volume constant par son feuillage persistant et sombre.
Les bâtiments s’adaptent parfaitement aux courbes et à la topographie du terrain existant afin de s’intégrer dans son environnement. Tirant parti des 20 m de dénivelé au Nord du site, les bâtiments s’installent dans la pente, en recul du lit de la rivière.
Composer avec les éléments paysagers du site
Le choix de créer trois volumes distincts permet également de créer une coulée verte entre chaque bâtiment d’habitation et donne l’impression que la végétation de la colline se prolonge à travers ces grands interstices, accentuant ainsi l’insertion du projet dans son environnement.
Bien qu’opposés de par leurs volumétries et leurs écritures architecturales, le bâtiment de la gendarmerie et ceux des logements se répondent dans le choix des matériaux, dicté par le site avec ses tons ocres naturels et son caractère minéral.
Autres projets
Équipements publics
Adresses
Ajaccio
Avenue Eugène Macchini
20000 Ajaccio
Paris
60 rue Saint André des Arts
75006 Paris
Contact
T: + 33 4 95 21 08 18 (Ajaccio)
T: + 33 1 42 02 98 95 (Paris)
© 2024 Versini Architectes Associés