
Parc d’Attractivité de Chabrières
Corte
Équipement public
À propos
de ce projet
Maitre d’ouvrage
Ville de Corte
Équipe
Architecte Mandataire : VERSINI Architectes Associés
Architecte associé : NOME Studio
BET : CSD&associés, Quadratek, Surya, Energis Engineering, PLB energie, DUCKS scéno, Espace libre, Gamba acoustique
Surface
Bâtiment : 3 411 m²
Aménagement extérieur : 10 969 m²
Localisation
Corte- Haute-Corse
Statut
Lauréat du concours – mai 2025 – APS en cours
Budget
11 997 400 €
Le Parc d’Attractivité de Chabrières est une initiative ambitieuse visant à revitaliser une zone peu densifiée au cœur de Corte, sur une ancienne emprise militaire.
Ce projet a pour objectif de créer un espace dynamique et accueillant, favorisant les interactions sociales et les activités communautaires.
Un aménagement paysager pensé comme un écrin de
verdure pour l’Espace Chabrières
Le projet repose sur un équilibre entre compacité fonctionnelle, performance environnementale, identité locale et intégration paysagère.
L’implantation du bâtiment valorise son architecture en harmonie avec le paysage lointain, le soleil et la rivière. Ce choix stratégique préserve l’espace destiné aux futurs aménagements sportifs, tout en générant les espaces extérieurs définis, tels que le parvis d’entrée et les gradins d’arrière-scène.
L’édifice est conçu comme un prolongement naturel du relief montagneux, agissant comme un socle sublimant leur majesté. Il s’inspire également de la citadelle de Corte, ancrée dans la mémoire collective des habitants, établissant ainsi un lien symbolique entre l’ancien site militaire de l’Espaces Chabrières et la vocation militaire historique de la citadelle, bâtiment à la fois replié sur lui-même tout en ayant un regard sur la ville.
Une construction bioclimatique méditerranéenne, passive, contemporaine et innovante
Le béton de site, matériau choisi pour l’enveloppe du bâtiment, l’ancre profondément dans son environnement, comme s’il avait émergé directement de la terre. Il renforce son esprit de compacité, de massivité et de son intégration dans le paysage montagneux. L’épaisseur des murs, inspirée des constructions méditerranéennes, améliore les performances bioclimatiques du bâtiment.
Le plan paysager réinterprète les méandres du Tavignanu et la ripisylve pour créer un réseau de circulations douces qui enveloppe le bâtiment, renforçant ainsi son lien avec l’environnement immédiat. Il établit également une liaison forte entre l’édifice et les espaces extérieurs dédiés, tels que les terrains de pétanque, l’aire de jeux et l’espace modélisme, tout en composant avec l’axe majeur du mail piétons.
Autres projets
Équipements publics
Adresses
Ajaccio
Avenue Eugène Macchini
20000 Ajaccio
Paris
60 rue Saint André des Arts
75006 Paris
Contact
T: + 33 4 95 21 08 18 (Ajaccio)
T: + 33 1 42 02 98 95 (Paris)
© 2026 Versini Architectes Associés











